Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog avec de vrais morceaux de figs dedans !
2 décembre 2009

Tutoriel : Donner du relief à vos socles grâce à l'enduit de rebouchage

Bon je sais pas si on peut véritablement appeler ça un tuto, mais j'ose espérer que cela pourra aider quelqu'un =)

Matériel :
DSC_0177

-Enduit de rebouchage déjà prêt, c'est amha plus pratique quand on veut ne faire qu'un seul socle, on a pas à faire de mélange... on ouvre et c'est bon =)
-Outil de sculpture pour ma part j'utilise un outil en bois pour sculpter l'argile mais après c'est une question de préférence
-Sable/Petits cailloux/colle PVA/Rabiots... tout les ingrédients habituels pour faire un socle ^^

Donc tout d'abord mettre les éléments de décoration de votre socle, de quoi lui donner une ambiance, de coller à l'époque et au contexte dans lequel évoluent vos figurines :
En premier lieu pour mon socle j'avais pensé juste mettre une sorte de débris de plaque métallique :
DSC_0180
Mais je me suis dis que ça allait faire vide alors j'ai rajouté un petit bout de moustiquaire pour représenter un morceau de grillage auquel j'ai rajouté une autre plaque par dessus, j'ai également rajouté quelques petits cailloux, et j'ai placé ma moto sans la coller pour voir un peu l'allure générale que donnait mon socle à la figurine:
DSC_0180__2_


















Viens ensuite lorqu'on est satisfait de l'emplacement des décorations et de la physionomie de son socle, la phase ou l'on ajoute l'enduit, celle ci à deux buts pour moi : intégrer les éléments de décors au socle pour pas qu'ils ne fassent "posés". Et donner du relief et des aspérités au sable qui va être collé ensuite, toujours dans le même souci visuel, pour cela je prend mon outil, récupère un peu d'enduit dans le pot et le place sur les endroits que je veux (parfois l'enduit à du mal à adhérer à la surface, j'ai le même soucis quand je veux tartiner de nutella mes pains au lait... dans les deux cas la persévérance est la clé pour arriver au résultat voulu ^^)

DSC_0182__3_

Je donne ensuite la forme que je veux en sculptant la matière déposée :
DSC_0183__2_

Voici le résultat de cette phase :

DSC_0184__2_

Je colle mon sable une fois l'enduit sec, 24h suffisent à mon avis :

DSC_0205__2_

Sur mon socle de droite j'ai volontairement laissé des "petits trous" devant et derrière, c'est afin que lorsque je collerais ma moto une fois peinte celle ci soit bien intégrée dans le socle =)

Et voici le résultat peint :

DSC_0204
DSC_0203__2_

Voila ça fait pas forcément une différence énorme, mais je préfère personnellement, surtout qu'une fois qu'on à pris le coup de main c'est très rapide (compter 2-3 minutes par socles...)

Commentaire et critiques bienvenus :)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vraiment très sympa, clair et précis comme tuto! Je compte m'en servir dans un futur proche! Sinon ton établi a l'air bien installé, pas mal de place pour travailler^^ Bon courage à toi.
U
J'aimerais être le "quelqu'un" dont tu parles au début de ton article (mais ce serait un péché d'orgueil). Bravo, c'est clair et bien illustré (et ton espace de travail est impeccable [et la petite touche "carton Infinity" ajoute à l'harmonie de l'ensemble ^^ ])<br /> Mais malheureusement, j'utilise de l'enduit en poudre (acheté à un prix dérisoire pour 5kg de matos) et je n'ai donc pas d'indication sur les quantités, etc... Un figuriniste m'a conseillé de diluer de la colle à bois dans l'enduit pour le rendre moins "craquelant"<br /> Je pense que je ferai un petit tuto sur l'enduit en poudre couplé à ma construction de maisons irakiennes (9 en W.I.P.).<br /> <br /> Le Ulu, enduiseur de "l'autre école" :P
Un blog avec de vrais morceaux de figs dedans !
Publicité
Publicité